Nouvelles

2017

Plan conceptuel d’un Parc nourricier dans un des derniers espaces verts du Site patrimonial de Sillery : une intégration remarquable de la vocation agricole des lieux et du développement durable, présenté au kiosque de la Société d’histoire de Sillery à l’occasion du 5e Salon des Société d’histoire de la ville de Québec, pavillon Desjardins, Université Laval, le 14 octobre 2017.

Parc nourricier dans le Domaine Sous-les-Bois, ville de Québec, Présentation lors d'un Garden Party, le 15 juin 2017.

2016

Le Parc nourricier dans les prairies de Sillery – une intégration remarquable du patrimoine et du développement durable, Mémoire adressé à la Ville de Québec concernant le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec, avril 2016.

Concept d’un Parc nourricier dans les prairies des Grands domaines de Jésus-Marie, de Benmore, et de la Fédération des Augustines, réflexion sur la pertinence de créer ce parc, rédigée à l'intention de la Ville de Québec.

2015

Agriculture urbaine sur le site patrimonial de Sillery, proposition préparée par Nicole Dorion-Poussart, présentée au Conseil de quartier de Sillery et approuvée à l'unanimité lors de sa réunion du 8 décembre 2015 au Centre communautaire Noël Brulart.

La Charcotte: 30 ans déjà - Index cumulatif des articles publiés depuis 1985, dans le bulletin de la Société d'histoire de Sillery, volume 29, No. 2, automne 2015.

Réflexion intitulée Terres patrimoniales de Sillery : plaidoyer pour le faubourg Saint-Michel, transmise à la Ville de Québec, le 29 juin 2015.

Un Parc nourricier dans les espaces non constructibles de l’Arrondissement historique de Sillery Protéger – Promouvoir – Partager, mémoire transmis le 2 juin 2015 à la Ville de Québec concernant le Programme particulier d’urbanisme pour Sillery. Le document propose un projet d’agriculture urbaine prenant la forme d’un vaste jardin communautaire avec des zones individuelles et des zones collectives. Soigneusement configuré dans l’esprit pittoresque des domaines jardiniers du 19e siècle, ce Parc nouricier rappellera des pratiques horticoles poursuivies en ces lieux-mêmes depuis quatre siècles. Il constituera une démonstration exemplaire d’un aménagement respectueux du patrimoine.

Terres patrimoniales de Sillery: la Ville ouverte à l'agriculture urbaine, Valérie Gaudreau, Le soleil, 19 mai 2015.

Terres patrimoniales de Sillery: plaidoyer pour l'agriculture urbaine, Valérie Gaudreau, Le soleil, 17 mai 2015.

Agriculture urbaine: Un Parc nourricier dans les espaces non-constructibles de l'Arrondissement historique de Sillery, préparé par Nicole Dorion-Poussart pour le Comité citoyen pour l"agriculture urbaine de Sillery, 11 mai 2015.
http://www.sillery-quebec.com/agriculture_urbaine/Parc_nourricier.pdf

2014

« Les grands domaines de Sillery - leur mémoire à travers sir James McPherson Le Moine, leur sauvegarde par l’agriculture urbaine » dans le Supplément de la revue La Charcotte, volume 28, numéro 2, automne 2014, 24 p.

« Une randonnée pédestre mémorable organisée par la Société d’histoire de Sillery et l’école Saint-Michel le lundi 26 mai 2014 » dans La Charcotte, volume 28, numéro 1, printemps 2014, pp. 12-15.

En réaction au texte Condos au Domaine Woodfield, de la journaliste Valérie Gaudreau, le journal Le Soleil a pubié ma lettre Respecter le propriétaire?, http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201401/17/01-4729817-respecter-le-proprietaire.php

Saccage annoncé au boisé Woodfield, article publié dans le journal Le Soleil, le 11 janvier, en réaction au texte De nouvelles ‘règles du jeu’ – Le ministre Kotto ferme la porte à un promoteur pour les domaines religieux de Sillery, de la journaliste Valérie Gaudreau, http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201401/10/01-4727499-saccage-annonce-au-boise-woodfield.php. On retrouve aussi cet article dans le Supplément de la revue La Charcotte de la Société d’histoire de Sillery, volume 27, numéro 3, automne 2013, pp. 4-6.

2013

Commentaire adressé à Québec Urbain, en regard de l'article du 1er août 2013, La côte Gilmour sera ouverte toute l’année par Gérard Gobeil:
" Ce projet d’un sentier pédestre et cycliste patrimonial dans la falaise des Plaines d’Abraham, intégré dans celui de la réfection de la côte Gilmour, m’apparaît des plus intéressants. À ce jour, aucun sentier pédestre et cycliste ne relie la promenade Samuel-De Champlain avec le haut de la falaise.
Il s’agit d’un projet remarquable qui augmentera encore l’attrait historique de la ville de Québec tout en participant au bien-être de ses citoyens. Bravo à ses concepteurs."

Renaissance d'un patrimoine inconnu ou oublié: un jardin potager et fruitier dans les grands domaines de Sillery, mémoire présenté au Comité d'audition du Conseil du patrimoine culturel du Québec au Montmartre canadien, lors de la séance de la soirée du 2 avril (voir aux pages 9 à 14).http://www.cpcq.gouv.qc.ca/fileadmin/user_upload/biens-culturels/PATRIMOINESillery2AVRIL2013soir.pdf

Mémoire adressé au Conseil du patrimoine culturel du Québec - Renaissance d'un patrimoine inconnu ou oublié: un jardin potager et fruitier dans les grands domaines de Sillery, 13 mars,
http://www.cpcq.gouv.qc.ca/fileadmin/user_upload/biens-culturels/Memoires/Nicole-Dorion-Poussart.pdf. On retrouve aussi ce mémoire dans la revue La Charcotte de la Société d’histoire de Sillery, volume 28, numéro 1, printemps 2014, pp. 5-9.

Entrevue avec Mme Michèle LaFerrière et article « Avenue Maguire: Architecture simple et sympathique » dans le contexte d'une série d'articles sous le thème « Une famille, une rue » publiés dans le cahier Maison du journal Le Soleil, samedi 9 mars. http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/une-famille-une-rue/201303/07/01-4628825-avenue-maguire-une-architecture-simple-et-sympathique.php

2012

Membre du Comité Sillery en Fête - 375 ans
http://silleryenfete.com/comite-du-375e/

« Sillery, 375 ans - Une page d'histoire »: série de sept articles publiés dans le Journal Sillery-St-Louis-de-France pour marquer le 375e anniversaire de l'établissement de la mission des Jésuites dans l'anse Kamiskoua-Ouangachit (mai à décembre).

Les Jésuites dans les Amériques - Pourquoi ?
Noël Brulart de Sillery - Un chevalier d'exception !
1854 - Deux communautés silleroises distinctes, en harmonie
Les grands jardins pittoresques de Sillery au 19e siècle
1806-1812: Blocus napoléonien, industrie du bois, invasion et victoire
1775-1776: Des révolutionnaires anglo-américains au domaine Woodfield
Sillery au rythme de la musique

Commentaire dans les journaux Le Devoir et Québec urbain à la suite de l'article « Transformer des couvents en hôtels (Sillery) » de la journaliste Isabelle Porter. http://www.quebecurbain.qc.ca/2012/02/03/transformer-des-couvents-en-hotels-sillery/

« Hommage au chevalier Noël Brulart de Sillery à l'occasion du 375e anniversaire de l'établissement de la mission des Jésuites dans l'anse Kamiskoua-Ouangachit, le 7 juin 2012 » dans La Charcotte, bulletin de la Société d’histoire de Sillery, volume 26, numéro 1, pp. 19-22.

Nommée membre émérite de La Société d'histoire de Sillery lors d'une cérémonie au Centre communautaire Noël-Brulart, le 9 septembre, Journal de Sillery-St-Louis-de-France, octobre.

Conférence Hommage au chevalier Noël Brulart de Sillery à l'occasion du 375e anniversaire de l'établissement de la mission des Jésuites dans l'anse Kamiskoua-Ouangachit au Centre communautaire Noël-Brulart, le 7 juin. Événement organisé par La Société d'histoire de Sillery et le Comité Sillery en Fête - 375 ans.

Édition spéciale de La Charcotte intitulée « Noël Brulart de Sillery: au coeur des missions du Saint-Laurent et à la source des grands domaines », publiée par La Société d'histoire de Sillery et l'Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, volume 26, juin, 28 p. Téléchargement

Démarche auprès de M. Daniel Cacheux, conseiller municipal de Sillery, France, qui m'a fourni gracieusement un cliché haute résolution et couleur d'un tableau (ca 1640) du chevalier Noël Brulart de Sillery, appartenant au Trésor de la cathédrale de Troyes. Cette reproduction, grandeur nature, est maintenant exposée au Centre communautaire Noël-Brulart, 1229 avenue du Chanoine-Morel, Québec.

« Riche patrimoine culturel » publié dans le livre-souvenir Aquarelle et passion - les oeuvres du XXIXe Salon de la Société canadienne de l'aquarelle, collection l'Aquarelle, à l'occasion de l'exposition tenue à la bibliothèque Charles-H.-Blais, du 9 au 17 juin.

2011

Membre du Comité Sillery en Fête - 375 ans, http://silleryenfete.com/comite-du-375e/

Promotion du patrimoine de Sillery à travers des photos et leurs légendes - http://silleryenfete.com/

Entrevue avec monsieur Jean-Denis Côté dans les studios de CKRL, au 89.1 FM à Québec, le 28 mai. Nous nous sommes entretenus pendant près de 25 minutes sur mon essai Voyage aux sources d’un pays – Sillery, Québec, publié aux Éditions GID en 2007. Cliquez çi-dessous pour écouter l’entrevue (notez que mon microphone n'était pas activé pendant les premières secondes)

« De McPherson Le Moine à Kirby: des légendes québécoises à l'écriture du roman historique Le Chien d'Or - The Golden Dog - A Legend of Quebec" dans La Charcotte, volume 24, numéro 2, pp. 19-23.

2010

Conférence : De McPherson Le Moine à Kirby : des légendes québécoises à l’écriture du roman historique Le Chien d’Or – The Golden Dog – A Legend of Quebec, à villa Bagatelle, le 28 septembre. Une version imprimable du texte de la conférence est ici en format pdf à la disposition des personnes intéressées.

« Charles Garnier, un missionnaire jésuite en Huronie : une église silleroise et son patrimoine » dans La Charcotte, volume 24, numéro 1, pp. 6-16.

2009

« Sur les traces de la famille Mountain dans le Vieux-Sillery » dans La Charcotte, volume 23, numéro 2, pp. 10-14.

"From Montaigne to Mountain : The Mountain Family in Sillery" dans Society Pages, bulletin de la Literary and Historical Society of Quebec, no 14, pp. 10-11.


« Le domaine patrimonial des Sœurs de Sainte-Jeanne d’Arc » dans La Charcotte, volume 23, numéro 1, pp. 16-21.

2008

Conférence: Dans le riche patrimoine de Sillery: des monuments, des bâtiments et des personnages peu connus, 24 octobre, La société d'histoire de Sillery, Montmartre canadien.

Conférence: Le roman historique Golden Dog / Le chien d'Or, bibliothèque Charles-H.-Blais, 14 mai.

Invitée au Cercle littéraire de Sillery à la bibliothèque Charles-H.-Blais pour une discussion sur mon ouvrage Voyage aux sources d'un pays, Sillery - Québec, GID, 2007, le 13 mai.

« De la forêt canadienne au développement industriel de Sillery au XIXe siècle » dans Histoire Québec, volume 14, numéro 2, pp.11-15, http://www.erudit.org/culture/hq1056841/hq1059842/11372ac.pdf

Présentation de l'opérette Rosina rédigée par Frances Moore Brooke: « Frances Moore Brooke, romancière, essayiste, dramaturge et traductrice (1724-1789) » à la Literary and Historial Society of Quebec, Morrin College, 24-27 janvier.

2007

Conférence: Le roman historique The Golden Dog et son héroîne acadienne, Caroline de Saint-Castin, Musée acadien de l'université de Moncton, Nouveau-Brunswick, le 18 octobre.

Participation au Salon du livre de Dieppe, Nouveau-Brunswick, 18-21 octobre; séances de signatures au kiosque 11, Librairie La Grande Ourse, 19 et 20 octobre; entrevue sur la scène du Salon du livre, le dimanche 21 octobre, avec l'historien Robert Pichette

Salon international du livre de Québec, Centre des Congrès de Québec, lancement de mon livre Voyage aux sources d'un pays, Sillery - Québec, kiosque 129, Éditions GID, 11-15 avril

Entrevue au Salon du livre avec l'animatrice Renée Hudon, vendredi le 13 avril

Séances de signature :
vendredi le 13 avril, de 15 h 30 à 16 h 30
samedi le 14 avril, de 18 h 30 à 19 h 30
dimanche le 15 avril, de 15 h 00 à 16 h 00

 

 

 

 

 

.